Contribution :
"Le dispositif", souvenir de quelques années avec Jean-Pierre DAVANT
PUBLIÉ LE 7 Octobre 2024
Éric BADONNEL, directeur adjoint à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), nous a fait parvenir ce texte suite au décès de Jean-Pierre DAVANT.
« Le dispositif »
En droit, le dispositif désigne l’énoncé final d’un jugement. Au sens courant, un dispositif est un ensemble de moyens disposés conformément à un plan. Entre 2006 et 2010, alors que j’étais son dernier conseiller à la présidence de la Mutualité Française, j’avais constaté que « le dispositif », dans sa seconde acception, était l’un des termes les plus fréquemment utilisés par Jean-Pierre Davant. Celui que tous, dans le mouvement mutualiste, appelaient respectueusement « le Président » articulait lentement, solennellement, chacune des syllabes : le-dis-po-si-tif.
À mes yeux, cette répétition était révélatrice. Jean-Pierre Davant ne s’en laissait pas compter par la complexité de la technique et ses freins. D’un esprit sans doute plus synthétique qu’analytique, il se concentrait sur la prise de décision politique, le travail de conviction et d’entraînement, puis la conduite de l’action collective. Ce dirigeant était la volonté même.
« Le dispositif ». L’emploi fréquent du mot indiquait au surplus que cette action collective, au service d’une stratégie clairement définie, devait s’appuyer sur une série cohérente de projets concrets, marquants, innovants, visant à différencier, par ses garanties, ses services et son offre de soins et d’accompagnement, l’ensemble du mouvement mutualiste.
A l’heure de l’énoncé final, c’est ce souvenir que je veux conserver, avec tristesse et reconnaissance, du Jean-Pierre Davant que j’ai connu : celui d’une grande détermination, faite d’opiniâtreté, de combativité et de courage – c’est certain -, de talent oratoire, d’habiletés aussi et même parfois de rudesses, au service de l’essentiel, à savoir une certaine idée de la justice et de la pratique de la solidarité face aux inégalités de la vie, notamment face à la maladie.
par Éric BADONNEL, directeur-adjoint à la Caisse nationale d’assurance maladie, ancien direcrteur de l’UNOCAM.
À ne pas manquer