Magazine :
La Lettre des étoiles...
PUBLIÉ LE 11 Décembre 2015
L’édition du lundi 14 décembre fait référence à l’univers de la Guerre des Étoiles (Star Wars), alors que sort sur les écrans français, le 16 décembre prochain, un nouvel épisode de la saga, Star Wars VII : Le Réveil de la Force
Pour commencer :
Avant de vous lancer dans les explications, nous vous conseillons de prendre 10 petites minutes pour regarder cette très bonne vidéo réalisée par nos confrères du Monde et qui explique et replace les épisodes de la saga La Guerre des Étoiles :
La une
Dès la une, la Lettre s’inspire des créations de Georges Lucas, créateur, scénariste et réalisateur des films.
Le premier épisode sorti en salle était Star Wars IV : A New Hope (La guerre des étoiles IV : Un nouvel espoir).
Ce « nouvel espoir » exprime autant la possible fin d’une ère sombre que l’unité retrouvée des rebelles. La proximité avec la famille de l’assurance qui parvient à s’unir, même si sa situation est bien moins compliquée que pour les rebelles de l’époque, était une bonne occasion de l’utiliser.
L’article de une commence ainsi : « Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie proche, très proche… »
C’est encore une référence. Le tout premier film de la série commence ainsi :
https://youtu.be/zFg6iMK3ikM?t=15s
(Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…)
Cette petite phrase est en-dehors du générique, mais elle a persisté pour chaque épisode. Le générique est tout aussi culte que le logo ou les personnages. Son style – en texte déroulant de bas en haut pour se perdre dans l’infini de l’espace – a été maintes fois utilisé et détourné. Il donne maintenant lieu à un effet « star wars » en montage, signe qu’il est passé à la postérité.
La suite du texte : « C’était une époque de rivalités. Alors que les fédérations de la FFSA et du GEMA tentent, chacune à leur façon, de défendre les dossiers qui concernent l’assurance en France, une nouvelle force apparaît, faisant ressurgir un antique projet d’union de la représentation de l’assurance », fait également référence au générique.
Le Dessin de la semaine
Cette semaine, le dessin a été le point de départ de la thématique Star Wars. La question était de savoir comment illustrer la rivalité dont nous parlions la semaine passée et les luttes d’influence sur la présidence de l’AFA. La réponse en image :
A gauche, Claude TENDIL est en sénateur Palpatine, le chef de l’empire et du système combattu par les jedis. Il est accompagné de Denis KESSLER en Dark Vador. Dans la réalité, nous aurions pu inverser les places, Denis KESSLER étant, semble-t-il, le leader de l’opposition à Bernard SPITZ.
A droite, 3 patrons sont en jedis, Jacques RICHIER, Eric LOMBARD et Nicolas MOREAU, que les rumeurs disent favorables à une présidence « plein temps »
Gestion de sinistre
« MAIF the choice be with you » rend hommage à l’une de plus célèbres répliques de Star Wars. Si elle est prononcée la première fois par le chef de l’escadrille qui va attaquer l’Etoile Noire (Episode IV), elle est restée célèbre parce que Han Solo, la lance à Luke Skywalker quelques minutes après, juste avant qu’il n’embarque pour attaquer la base de l’Empire.
Dans l’article suivant, outre la chute qui rappelle les déplacements intergalactiques et les effets spéciaux, révolutionnaires en 1977, du passage en vitesse lumière à voir ici dans une version restaurée
https://youtu.be/nwevTdKL-tk?t=1m41s
c’est dans le titre que se trouve la référence.
« Le retour du Jedi » (Return of the Jedi – 1983) est en effet le dernier épisode de la première trilogie, le numéro VI. Il met un terme à la domination de l’Empereur PALPATINE – Dark Sidious et Dark Vador, dans un combat épique.
https://youtu.be/_RFYoZ7H67A
Dans les coulisses
Pour finir, chaque article des coulisses fait également référence à un titre de la série. Attention toutefois, CSCA : La guerre des clones n’est pas un des films de la saga, mais un film d’animation sorti en 2008. L’hisoire se situe entre l’épisode II (L’attaque des clones – 2002) et l’épisode III (La Revanche des Siths – 2005). Une série d’animation est par la suite créée avec le même titre.
Enfin, concernant les deux articles UNÉO, il s’agit ici de deux titres très précis. La Menace fantôme (Episode I – 2000) est le premier film de la nouvelle trilogie réalisée par Georges Lucas. C’est en fait le début de l’histoire, celle d’Anakin Shylwaker, alors enfant.
Quant à L’Empire contre-attaque, il s’agit de l’épisode V, l’un des plus brillants de la saga, souvent cité comme le plus réussi de tous. Surtout, et c’est bien là l’occasion de finir en beauté ce papier, on y apprend le lien entre Luke Skywalker et Dark Vador, dans cette scène tout aussi mythique que le reste de la série.
Et pour les polyglottes, cette version du « Je suis ton père » en 20 langues, preuve que Star Wars inspire encore une impressionnante communauté de fans à travers le monde…
Voilà de quoi lancer le visionnage de la saga avant de filer voir la suite en bonne compagnie la semaine prochaine !
À ne pas manquer