Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours
Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année..., en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement a une valeur de 2500 euros par bénéficiaire qui sont financés intégralement par nos partenaires institutionnels et privés.
Force Femmes est implantée dans 10 villes et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.
grâce aux contributions de tous nos participants nous avons récolté 17 8848,34€ pour l'association Force Femmes.
Créé en 2010, SPVIE Assurances est un groupe de courtage 360°, qui conçoit, distribue et gère des offres et produits d’assurance de personnes et de biens (santé, prévoyance, dommages et autres produits IARD) innovants et adaptés à ses publics (particuliers, indépendants, professionnels, chefs d’entreprise et sociétés) comme à ses réseaux de distribution et à ses partenaires courtiers.
Tourné vers la satisfaction de ses assurés et de ses clients, SPVIE Assurances propose des solutions qui couvrent les usages d’aujourd’hui et anticipent les besoins de demain, accompagnées par la proximité et le conseil de nos experts métiers au quotidien. Grâce à l’expertise et la complémentarité de ses filiales et entités, et propulsé par sa technologie et ses outils propriétaires (souscription, espace courtiers, espace assuré et RH, gestion, CRM), le groupe SPVIE Assurances se déploie sur toutes les filières avec une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs, entièrement dématérialisée et automatisée.
Dynamique, digital et résolument au diapason de son époque, le groupe SPVIE Assurances compte plus de 550 personnes dans 4 pays. Depuis 5 ans, il réalise une croissance moyenne de CA de 85% chaque année, et reste aujourd’hui à la 4ème place du classement des courtiers grossistes français.
Les sociétés du groupe : SPVIE Assurances, SPVIE Wealth Management, 2A Assurances de l'Adour, OnVousAssure.com, CGRM, Network Assurances, SPVIE Technology, InFi Software.
EN SAVOIR PLUSAÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé et prévoyance de ses 2,7 millions d'adhérents, sur l'ensemble du territoire.
Fort de notre ancrage local, nos 280 agences agissent au plus près des besoins de nos adhérents, en proposant un accompagnement adapté à chaque étape de la vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance).
Les 1 300 actions de prévention organisées partout en France chaque année témoignent de notre signature de marque : « Décidons ensemble de vivre mieux ».
En janvier 2021 est né de la co-construction avec la MACIF, un nouveau groupe mutualiste : AÉMA, réunissant plus de 8 millions de sociétaires et adhérents. AÉMA Groupe ambitionne de figurer parmi les leaders en assurance dommages, vie et prévoyance, et de devenir un grand Groupe mutualiste en santé individuelle et collective.
EN SAVOIR PLUSGroupe d’assurance mutualiste français, Covéa est leader en dommages et responsabilité et protège un ménage sur trois grâce à ses 21 000 collaborateurs en France, engagés quotidiennement au service de plus de 11,5 millions d’assurés.
Fort de ses trois marques MAAF, MMA et GMF, Covéa est un acteur financier solide et dynamique : ses primes acquises en 2018 s’élèvent à 16,9 milliards d’euros et ses fonds propres sont de 15,2 milliards d’euros.
Le groupe Covéa est également présent à l’international, où il réalise 2 milliards d’euros de primes acquises.
EN SAVOIR PLUSKLESIA, groupe de protection sociale et assureur d’intérêt général, s’engage pour la société au travers de ses métiers : complémentaire santé, prévoyance et retraite. KLESIA apporte des solutions de prévention d'assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables adaptées aux besoins de ses clients et à leurs proches, tout au long de la vie. Le groupe agit également pour les plus fragiles, œuvre pour le mieux vieillir et contribue à rendre la santé accessible à tous.
Ses chiffres clés : 3 200 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 4,1 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.
EN SAVOIR PLUSLe groupe Caisse Centrale de Réassurance, détenu par l’État et fort d’une expérience de plus de 75 ans en réassurances publiques et demarché, se classe parmi les 30 premiers acteurs internationaux de la réassurance. Réassureur public, CCR propose avec la garantie de l’État et dans l’intérêt général des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables aux compagnies d’assurances opérant en France. Réassureur international et multispécialiste, filiale de CCR, CCR Re couvre les branches Vie, Non-Vie et Spécialités en France et dans 80pays dans le monde. Le groupe Caisse Centrale de Réassurance est aujourd’hui un acteur incontournable de la réassurance, reconnu pour son expertise dans la gestion des risques, son agilité et pour la qualité de ses activités de recherche scientifique.
Au 31 décembre 2021, le Groupe compte 302 collaborateurs exerçant plus de 30 métiers. Motivés par la satisfaction de leurs clients et de leurs partenaires, ils exercent leur expertise avec le plus haut degré de professionnalisme. Cet engagement dans leurs activités opérationnelles, de recherche et d’innovation renforce la performance du groupe et lui permet de répondre aux exigences de ses missions et aux attentes de son actionnaire, de ses clients et partenaires dans l’intérêt général.
EN SAVOIR PLUSLes actions de mécénat des Mutuelles AXA, aux côtés de nombreuses associations et fondations, s’articulent autour de notre raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte » et se déclinent autour de quatre axes : la Solidarité, l’Environnement, les Territoires et la Santé. Ce sont plus de 80 projets qui sont soutenus chaque année au niveau national ainsi qu’en région.
Agir pour la Solidarité : AXA est aux côtés d’associations qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables en France dans les domaines de l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes, telle que la Fondation Entreprendre, et de la lutte contre les violences faites aux femmes, avec la Maison des Femmes et de la Fondation des Femmes.
Agir pour préserver l’Environnement : AXA se mobilise en faveur de la sensibilisation aux enjeux climatiques et de biodiversité aux côtés, par exemple, de l’Office for Climate Education et en faveur de la préservation de la biodiversité.
Agir pour les Territoires : AXA soutient, notamment, la Fondation du Patrimoine pour préserver le patrimoine partout en France en contribuant à la restauration de sites en péril pour en faire des opportunités d’emplois, de découverte, d’éducation et de lien social.
Agir pour la santé : depuis juillet 2022, les mutuelles AXA ont renforcé leurs actions de mécénat par le lancement d’un programme de mécénat dédié à la santé. Il vise à soutenir des projets de recherche au sein d’institutions françaises pour permettre des avancées significatives en matière de santé pour la jeunesse et le grand âge ainsi que la formation d’excellence pour les jeunes scientifiques.
EN SAVOIR PLUS
Nous sommes une association reconnue d'intérêt général, fondée en 2005, qui a trois missions sociales.
La première, au cœur de l'association, est d’accompagner des femmes de plus de 45 ans vers le retour à l'emploi ou la création d'entreprise.
Mais il existe deux missions connexes qui sont l'information et la sensibilisation des entreprises au sujet de la diversité et le travail avec les pouvoirs publics sur la lutte contre les stéréotypes et sur les questions de liens intergénérationnels.
L'association a été fondée par des femmes, Véronique Morali, Françoise Holder, Anne Méaux, trois femmes « puissantes », entrepreneuses, qui ont un réseau et qui se sont justement demandées comment aider des femmes qui n'avaient pas de réseau. Force Femmes est née de ce constat pour donner de la force aux femmes.
Depuis sa création, l'association a aidé plus de 25 000 femmes. Nous accompagnons environ 2 000 femmes par an. Environ 60% de nos candidates se tournent vers le salariat, 40% vers l'entrepreneuriat ce ratio a augmenté depuis le covid. Nous voyons maintenant beaucoup de reconversion, de quête de sens dans le travail suite à cette période complexe.
Nous travaillons avec 900 bénévoles, recrutés sur leur compétences, à travers 9 antennes dont la principale se situe à Paris. Les hommes sont les bienvenus mais nous avons beaucoup plus de femmes pour accompagner les candidates. Enfin, l'association compte 15 salariés pour son fonctionnement.
Aujourd'hui, accompagner une candidate coûte environ 800 euros, et plus de 2 500 euros en valorisant le temps des bénévoles. Le temps d'accompagnement pour un retour à l'emploi salarié est d'environ 9 mois. Sur la création d'entreprise, l'accompagnement est plus long et peut durer 18 mois, sachant que parfois elles arrivent avec simplement une idée. Les bénévoles ont un rôle de conseil et d'aiguillage pour les accompagner au mieux.
En 2021, le taux de réinsertion est de 50%. Une femme sur deux retrouve un poste, en CDD ou CDI, ou crée une entreprise.
Les femmes que nous accompagnons font face à de nombreuses difficultés.
Elles sont à un âge auquel elles doivent aider parfois un parent.
Celles qui ont eu des postes importants se confrontent à un certain jeunisme, par rapport à des candidats qui peuvent être perçus comme plus agiles, et plus à l'aise avec les outils numériques, montrant une certaine capacité d'adaptation en bougeant souvent – ce qui n’est d’ailleurs pas toujours évident dans la réalité des entreprises vivant du turnover récurent de leurs effectifs...
Les entreprises se disent aussi qu'une femme de 50 ans ou plus sera moins adaptable qu'un jeune, avec plus de charge familiale. Ce sont des difficultés auxquelles se heurtent de nombreuses candidates lors de leur process de recrutement...
De nombreux stéréotypes persistent donc sur les seniors. Entre un homme et une femme du même âge, à compétences égales, une femme va mettre 2 à 3 fois plus de temps à retrouver un emploi. Il y a 700 000 femmes de plus de 45 ans en France qui cherchent un emploi.
J'ai travaillé pendant 20 ans comme webdesigner dans un grand groupe. Je suis partie en juillet 2019, dans un contexte compliqué. J'ai bénéficié d'un congé mobilité et j'ai souhaité faire une formation. J'ai obtenu un Bachelor de chef de projet digital et j'ai tout de suite cherché du travail. On me disait que mon profil était très intéressant, mais on ne me rappelait pas. Je pensais avoir toutes les qualités : j'avais 20 ans d'expérience, j'avais une formation récente, beaucoup d'atouts.
Je me suis demandé si j'avais des exigences salariales trop grandes, mais je me suis rendu compte que non... Je ne comprenais pas.
Il y avait peut-être des postes qui ne me correspondaient pas, ou on me demandait des choses contraires à mes valeurs... ça a joué aussi.
Il y a eu de tout. J'ai beaucoup été contacté mais pour être consultante. On m'a fait remplir des dossiers de compétences, passer deux à trois entretiens dans la même société et après plus rien. Plus de nouvelles. C'est difficile, quand on a travaillé pendant 30 ans sans interruption.
C'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'a donnée les coordonnées de Force Femmes. Je cherchais du travail depuis quelques mois déjà, je me sentais assez seule, un peu démunie, et je les ai contactées en octobre 2021.
L'association m'a invitée à un atelier et dans un premier temps, c'était pour retrouver du travail dans une entreprise. J'ai vu au bout de quelques semaines, j'ai compris que ça ne me correspondait plus et on m'a parlé de l'atelier « motiver pour créer ». Dans ce programme pour entreprendre, je me suis tout de suite sentie bien. Les intervenantes sont à l'écoute, bienveillantes, avec toujours une réponse, une solution. Je me suis tout de suite sentie bien prise en charge. Nous avons avancé étape par étape, en se posant les bonnes questions. Vraiment, je me sens privilégiée d'avoir eu accès à ce programme. Je n'avais jamais eu un tel accompagnement, de cette qualité. C'est un couple qualité humaine et intervenant haut de gamme. Ce sont des personnes qui vous apprennent des choses, qui savent de quoi ils parlent. Ce ne sont pas de simples ateliers basiques, mais ils vous apportent vraiment.
Je suis à la fin du parcours mais, encore aujourd'hui, je suis suivie par ma référente. Nous ne sommes pas lâchées dans la nature, et c'est très important car elle est très dynamique, elle a des réponses à toutes mes problématiques. Elle me booste et c'est essentiel dans la création d'entreprise.
Le fait d'être entre femme ne change pas grand chose pour moi, mais j'ai senti que ça comptait beaucoup pour d'autres participante. Elles étaient bien plus à l'aise par le fait d'être entre femmes.
Dès que mon projet sera lancé, je me mettrais en contact avec Julie, qui m'a suivie, pour aider l'association. C'est la moindre des choses. Elles m'ont tellement apporté. Je ne pense pas que je serais allée aussi vite et aussi loin sans l'association. Là, on nous apporte les solutions, on nous accompagne et c'est stimulant. Ça m'a fait du bien aussi d'avoir des comptes à rendre, une référente.
Aujourd'hui, j'aimerais que mon entreprise grossisse et j'aimerais faire venir d'anciens collègues pour venir travailler avec moi. Pour résumer Force Femmes, c'est la générosité.
Elles sont généreuses, il n'y a pas de rétention d'information, bien au contraire, et je les en remercie.
Céline ALIX lancera dans les prochaines semaines sont site pour accompagner des petites entreprises dans la création de leurs sites internet et leur présence en ligne.
Au début de l'année 2022, je cherchais du travail. J'ai vécu une période de flottement entre la fin d'année 2021 et 2022. Les stop and go du covid pesaient. J'avais exercé pendant un an et demi en indépendante mais je trouvais que porter cette offre en solo ne mettait pas en valeur plusieurs de mes qualités. J'avais besoin de trouver une équipe et de faire, pas seulement conseiller. J'ai commencé à postuler, j'ai passé beaucoup d'entretiens, pour des postes à hautes responsabilités, sans que ça ne débouche sur un poste. Je faisais le chemin inverse en revenant à un contrat et un salaire. Être indépendante, ce n'était pas du tout dans ma personnalité. En janvier 2021, j'ai 46 ans, je suis très diplômée et je découvre la difficulté de retrouver un poste. Je me suis dit, avec le temps, que ça allait devenir sensible et qu'il fallait trouver une solution.
Je connais assez bien le milieu associatif français et européen, mais je n'avais jamais entendu parlé de Force Femmes. C'est par l'intermédiaire d'une personne plus éloignée de mon réseau habituel, qui s'interrogeait sur le fait que je ne trouvais pas de poste, que j'ai découvert l'association. En janvier 2022, on retrouvait des possibilités de sortir et de se réunir. Je suis allée sur Internet, j'ai trouvé l'association, je me suis inscrite aux newsletters et j'ai découvert le programme, les ateliers physiques. Je cherchais une place en présentielle, ça comptait beaucoup pour moi car le covid avait mis en sommeil les réunions, les possibilités de tisser des liens, de rencontrer son réseau. Malheureusement, il n'y avait plus de places disponibles...
L'association a mis en place un contact dédié et quelqu'un m'a appelée pour me proposer un entretien téléphonique avec une personne pour échanger. C'était comme un coach mais ce n'était pas présenté comme ça. J'ai accepté avec beaucoup d'enthousiaste, sans trop calculer.
Pendant ce premier entretien, elle m'a écoutée, pendant une heure. Elle m'a posée quelques questions et a synthétiser ce dont j'avais besoin, y compris sur l'accompagnement. Selon elle, j'avais besoin de retrouver un peu de confiance en moi et faire le point sur les postures, les attitudes... Des petits points d'ajustements, très très utiles.
Au final, nous n'avons pas fait de rencontres physiques. Nous avions des échanges efficaces, un rendez-vous par semaine, de 45 minutes, pour faire le point, revenir sur les entretiens. À partir de la mi-février, je faisais un entretien par jour et l'accompagnement de la coach a été très très précieux. Elle m'a aidée à recentrer et à me positionner autrement, y compris évaluer le besoin de cesser ou continuer certaines processus de recrutement.
Avoir une femme au bout du fil était important, mais c'était surtout son expérience, ses qualités. Quand on a de l'expériences professionnelle, quand on a eu à recruter nous mêmes, on sent et on voit très vite la panoplie de compétence et la solidité de l'interlocutrice, de sa distance et d'expérience de vie. Elle est tombée à pic, ce n'était pas juste un concours de circonstance. Elle touchait juste à chaque fois. Et ça a rapidement fonctionné. Début mars, j'ai eu des propositions concrètes et quelques jours après, je signais un contrat.
Force Femmes m'a permis de retrouver de la confiance dans mes compétences, et je suis prête à rendre à l'association ce qu'elle m'a donnée.
*Le prénom a été changé
Pour la premières édition des Triplettes de La Lettre, 38 équipes se sont affrontés. Malgré l'ambiance festive, la compétition était relevée ! La grande gagnante de la soirée était l'association Assure moi un projet, qui a reçu un don de près de 16 000 euros et a profité d'une belle visibilité, au milieu de convives ravis de cette soirée originale !
© La Lettre de l'Assurance, 2024. Tous droits réservés
Mot de passe oublié
Your custom content goes here.